Continuité pédagogique à la maison

Continuité pédagogique à la maison

 

 

Les enfants se retrouvent privés d’école pour lutter contre la propagation du Covid-19.

 

Voici des idées générales à destination des parents qui se demandent comment occuper leurs enfants de PS/MS/GS pendant cette période de confinement.

 

Le plus important sera de favoriser l’autonomie quotidienne de votre enfant : «Apprenez lui à faire tout seul».

 

Toutes les petites choses du quotidien que l’on ne prend pas le temps de bien faire avec son enfant parce qu’on est tous pris dans le tourbillon du quotidien : s’habiller seuls, se chausser seuls, se laver les mains correctement, se moucher, ranger sa chambre….

 

Proposez-leur de prendre part aux tâches pratiques de la maison : verser de l’eau dans un verre sans en renverser, mettre la table, couper les fruits et les légumes pour préparer un repas, balayer, nettoyer les vitres, la table

 

Activités langagières
– réciter les comptines et chanter les chansons apprises en classe.
– lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements…, ou

   s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à

   partir des images.
– travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous

   lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands).
– s’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon la progression de votre enfant), les chiffres et

   les lettres capitales, copier des mots en veillant à la tenue du crayon et au sens du tracé des lettres
– verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en

   préparant un repas…)
– demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un

   proche (au téléphone)

 

Activités mathématiques
– jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets

   du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons

   sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…)
– jeux de société : jeu des petits chevaux, dominos, jeu de l’oie, jeux de cartes comme le mistigri, le uno ou

   des jeux de bataille comme le batawaf….
– faire des puzzles (repérage dans l’espace)
– jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis («fais-moi une tour avec

   4 cubes», «construis la tour la plus haute possible»…)


Activités motrices
– vélo, trottinette, roller, jeux de ballons, petite randonnée…
– pour développer la motricité fine : jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à   

   modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…),

   découper en suivant les lignes, réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes


Activités de la vie quotidienne
– faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les

   ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
– proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-

   vaisselle

– demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des

   quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales…
– proposer des coloriages, des mandalas
– jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (memory, jeux de loto….)
– demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour
– réaliser des plantations avec votre enfant
limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones). Passer, à ces

   âges, plus d’une heure par jour derrière un écran est associé à une diminution de la curiosité, du contrôle de

   soi, de la persévérance, à une augmentation des troubles de l’attention, de l’instabilité émotionnelle, de

   l’impulsivité , ainsi que l’incapacité à terminer les tâches engagées.

 

Voici malgré tout quelques sites éducatifs intéressants :

– écouter la radio des petits : https://www.radiopommedapi.com/ (avec des comptines, chansons, histoires…)

 

- Vous pouvez aussi écouter des histoires grâce à des podcasts

  gratuits :https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

 

– jeux pour les GS pour reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures: http://maternelle-      bambou.fr/reconnaitre-nommer-utiliser-lettres-alphabet/

 

- recettes de cuisine :http://boutdegomme.fr/recettes-de-cuisine-pour-la-classe-a4704383

 

- https://dipongo.co/ (pour créer des histoires personnalisées en faisant appel à la créativité des enfants)